Gestion de structures sportives

L2
STAPS
Management du sport (MS)

Étudiants

20
10 x 2

Encadrants

3
1 MCF + 1 PAST (enseignant associé) + 1 professionnel

Florian Lebreton

Enseignant-chercheur en sociologie

Guillaume Duchateau

Enseignant PAST

David Pons

Directeur complexe ICEO (Calais)

Maquette

42h

Projet

S3

Compétence(s) développée(s)

Mener une démarche d'évaluation

  • en utilisant des outils adaptés
  • en tenant compte du contexte
  • en définissant des objectifs et les critères de l’évaluation
  • en exploitant les données permettant la formulation de recommandations

Niveau : Analyste

Situation : Collectivité, structure sportive

Mener une démarche scientifique en STAPS

  • en présentant une production fondée scientifiquement
  • en respectant un protocole de recherche
  • en respectant les règles de communication scientifique

Niveau : Produire une analyse

Situation : Collectivité, structure sportive

Résumé du projet

Principes

Tout au long de cette Saé, les étudiants seront plongés en condition professionnelle dans le monde du management du sport : ils seront notamment amenés à mener une double démarche – d’évaluation et de recherche STAPS – dans des postures d’opérateur et d’analyste. De par son accent sur la professionnalisation, cette Saé participe également à construire le projet professionnel et universitaire des étudiants au regard du management du sport.

Objectifs

  • Découverte d’un milieu professionnel identifié dans le management du sport.
  • Les structures visités portent sur des équipements sportifs publics, privés ainsi que des entreprises issues du secteur sportif marchand.
  • Les étudiants doivent analyser et présenter le positionnement de la structure dans son environnement externe (géographique, institutionnel, économique, culturel et sportif).
  • Les étudiants doivent analyser et présenter le fonctionnement interne de la structure (structure formelle et structure informelle).

Ressources impliquées

UE 6.1 Introduction à l'économie
UE 6.2 Introduction aux bases du management du sport
UE 6.3 Sport et collectivités territoriales
UE 7.1 Visites pédagogiques
UE 7.3 Pratique activités nautiques

ANR-18-NCUN-0030

Déroulé

Les étudiants sont rassemblés lors d’une première séance, en plénière. Les modalités de la Saé sont présentées (principes et organisation, attendus et évaluation, structures sportives visitées).

01 – Présentation générale de la SAE par l’équipe encadrante

Temps de question / réponse auprès des étudiants

02 – Présentation des attendus et livrables et des modalités d’évaluation  par l’équipe encadrante

Temps de question / réponse auprès des étudiants

03 – Présentation des structures partenaires

Temps de question / réponse auprès des étudiants

Principes

Les étudiants reçoivent le bagage théorique fondamentales pour la poursuite de la Saé. Les connaissances  acquises seront déployées par la suite lors de la conduite des observations terrain ainsi que pour la constitution de leur rapport final.

01 – Intro à l’économie du sport (David Pons)

L’objectif est d’acquérir une vision globale des notions économiques dans le sport et d’aborder des théories économiques par le biais d’exemples concrets appliqués au monde sportif. Les éléments théoriques abordés sont notamment : Le « poids » économique du sport en France ; les budgets des clubs sportifs professionnels ; la rémunération du sportif ; les droits de retransmission dans le sport.

02 – Introduction aux bases du management du sport (Florian Lebreton)

Présentation des champs professionnels et scientifiques du management du sport

03 – Sport et collectivités territoriales (Guillaume Duchateau)

Une première évaluation, portant sur les connaissances sur l’économie, le management du sport et les collectivités territoriales sous forme de contrôle continu.

Format de l’évaluation

A préciser

Modalité : individuel

 

Les étudiants visitent différentes structures publiques et privées sur le territoire.

Durant ces visites, les étudiants déploient une collecte de données empiriques via notamment :

  • des entretiens informels et des questions posées aux responsables des structures visitées
  • des grilles d’observation* portant sur :
    – les interactions entre acteurs impliqués dans l’environnement de la structure ;
    – le fonctionnement économique des structures ;
    – les types d’organisation (formel/informel) de ces structures.

 

*Ces grilles d’observation renvoient aux ressources théoriques rencontrées plus tôt dans la Saé et font office de mobilisation sur le terrain des connaissances accumulées.

Remise du rapport d’observation

Modalité : rendu par binôme

Le rapport doit aborder les critères suivants :

  • Définition du positionnement de l’organisation sportive dans son environnement externe (géographique, institutionnel économique, culturel, sportif) ;
  • Description du fonctionnement interne de l’organisation (organigramme, équipements et sécurité, types de salariés et statuts, organisation des tâches, recrutement du personnel) ;
  • Définition les activités proposées (type d’usages) et publics cibles (types usagers)
Aller au contenu principal