Histoire de l’art occidental (1940-1975) : production d’un catalogue d’exposition

L3
Histoire de l’art

Étudiants

40

Encadrants

1

Gilles Lévêque

PRAG (Professeur agrégé)

Maquette

24h

Projet

S5

Compétence(s) développée(s)

Analyser un objet culturel

  • en produisant une interprétation adaptée à l’objet
  • en le situant dans un contexte historique, socio-culturel, épistémologique
  • en le mettant en relation avec d’autres objets en synchronie ou en diachronie
  • en mobilisant une méthodologie adaptée

Niveau : Dans une approche critique

Situation : Les métiers de la culture (promotion/diffusion de la culture, création) et les métiers des médias (numérique, image, imprimé)

Produire un discours argumenté oral ou écrit

  • en traitant le sujet proposé
  • en utilisant une expression claire et correcte
  • en adaptant les outils rhétoriques à la situation de communication
  • en adoptant une forme structuée
  • en soumettant un point de vue valide et propice à la discussion

Niveau : Discours réflexif

Situation : Les métiers de la culture (promotion/diffusion de la culture, création) et les métiers des médias (numérique, image, imprimé)

Résumé du projet

Dans cette Saé, les étudiants ont pour objectif de produire un catalogue d’exposition sur un courant majeur de l’époque de l’histoire de l’art (1940-1975). Afin de réaliser cette mission, les étudiants seront en groupe de 4 à 5 et choisiront parmi un ensemble de courants artistiques, celui qu’ils préfèrent pour réaliser le catalogue. Il conviendra de proposer au préalable un corpus d’œuvres (entre 20 et 25 œuvres) pertinent de ce courant. Chaque groupe présentera son catalogue lors d’une soutenance orale. Pour finir, les étudiants ne sont pas seulement évalués par l’enseignant, mais aussi par leurs pairs. L’idée est que chaque étudiant évalue l’investissement d’un autre membre de son groupe.

Ressources impliquées

Littérature XXème
Philosophie de l'art
Histoire XXème
Théorie de l'image

Déroulé

Les étudiants sont rassemblés lors de la première séance pour l’explication des modalités de réalisation et d’évaluation de la SAé.

01 – Présentation de la SAé

02 – Création des groupes

Modalité de travail : grand groupe

Les étudiants reçoivent le bagage théorique fondamental pour la poursuite de la SAé grâce aux cours magistraux qui reprennent les courants de l’histoire de l’art occidental de 1940 à 1975. Par la suite, ces connaissances pourront être déployées par les étudiants dans le choix d’un corpus d’œuvres et la création d’un catalogue d’exposition.

01 – Enseignement sur l’histoire de l’art

Modalité de travail : grand groupe

Les étudiants ont ensuite un temps en TD pour leur permettent de commencer à travailler sur le choix de leur corpus d’œuvres et la production du catalogue d’exposition.

01 – Choix d’un corpus d’œuvres

Modalité de travail : petit groupe

02 – Production du catalogue d’exposition

Modalité de travail : petit groupe

Les étudiants ont jusqu’aux examens finaux de janvier pour rendre leur catalogue d’exposition, puis ils devront justifier leurs choix durant une soutenance en groupe. Durant cette soutenance, les étudiants sont évalués sur leur production, les choix qu’ils ont faits, mais aussi sur leur investissement personnel. Ainsi, les étudiants doivent aussi évaluer l’investissement de leurs pairs à travers un barème bien spécifique qui comptera dans la note finale de l’examen.

01 – Soutenance en groupe

02 – Évaluation par les pairs

03 – Évaluation du corpus d’œuvres et du catalogue

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