Dans cette Saé, les étudiants ont pour objectif de produire un catalogue d’exposition sur un courant majeur de l’époque de l’histoire de l’art (1940-1975). Afin de réaliser cette mission, les étudiants seront en groupe de 4 à 5 et choisiront parmi un ensemble de courants artistiques, celui qu’ils préfèrent pour réaliser le catalogue. Il conviendra de proposer au préalable un corpus d’œuvres (entre 20 et 25 œuvres) pertinent de ce courant. Chaque groupe présentera son catalogue lors d’une soutenance orale. Pour finir, les étudiants ne sont pas seulement évalués par l’enseignant, mais aussi par leurs pairs. L’idée est que chaque étudiant évalue l’investissement d’un autre membre de son groupe.
Les étudiants sont rassemblés lors de la première séance pour l’explication des modalités de réalisation et d’évaluation de la SAé.
01 – Présentation de la SAé
02 – Création des groupes
Modalité de travail : grand groupe
Les étudiants reçoivent le bagage théorique fondamental pour la poursuite de la SAé grâce aux cours magistraux qui reprennent les courants de l’histoire de l’art occidental de 1940 à 1975. Par la suite, ces connaissances pourront être déployées par les étudiants dans le choix d’un corpus d’œuvres et la création d’un catalogue d’exposition.
01 – Enseignement sur l’histoire de l’art
Modalité de travail : grand groupe
Les étudiants ont ensuite un temps en TD pour leur permettent de commencer à travailler sur le choix de leur corpus d’œuvres et la production du catalogue d’exposition.
01 – Choix d’un corpus d’œuvres
Modalité de travail : petit groupe
02 – Production du catalogue d’exposition
Modalité de travail : petit groupe
Les étudiants ont jusqu’aux examens finaux de janvier pour rendre leur catalogue d’exposition, puis ils devront justifier leurs choix durant une soutenance en groupe. Durant cette soutenance, les étudiants sont évalués sur leur production, les choix qu’ils ont faits, mais aussi sur leur investissement personnel. Ainsi, les étudiants doivent aussi évaluer l’investissement de leurs pairs à travers un barème bien spécifique qui comptera dans la note finale de l’examen.
01 – Soutenance en groupe
02 – Évaluation par les pairs
03 – Évaluation du corpus d’œuvres et du catalogue