Les oscillations vues par les L2 Physique-Chimie

L2
Physique-Chimie

Étudiants

20

Encadrants

1 EC

Pascal Masselin

Enseignant-chercheur

Maquette

20h TD

Projet

S4

Compétence(s) développée(s)

Mener une démarche expérimentale

  • en définissant et en mettant en œuvre une stratégie expérimentale adaptée pour répondre à la problématique (protocole, matériel, outils)
  • en exploitant les mesures et en portant un regard critique sur la démarche et les résultats
  • en respectant les règles d’hygiène, de sécurité et de déontologie
  • en construisant des écrits et des oraux fondés scientifiquement

Niveau : Suivre un protocole simplifié

Situation : Laboratoire de synthèse et d’analyse ; Service Hygiène, Sécurité et Environnement ; Service Qualité ; Service de Contrôle et Métrologie

Résumé du projet

Les étudiants doivent mettre en place une expérience de physique ou de chimie qui leur permet de mettre en évidence un phénomène et de pouvoir l’étudier. Pour cela, ils réalisent des vidéos pour montrer le phénomène qu’ils ont choisi. A la fin, ils doivent expliquer leurs observations dans un rapport, ainsi qu’une soutenance orale.

Ressources impliquées

Chimie analytique
Electronique

Déroulé

01 – Présentation + Prise en main d’Arduino

02 – Sortie digitale sur Arduino + Réflexion sur le projet

03 – E/S analogique sur Arduino + Proposition d’expérience

01 – Validation du projet + Prise en main des capteurs

02 – Mise au point de l’expérience

03 – Réalisation de l’expérience + Interprétation des résultats

01 – Finalisation + Réalisation de vidéo + Rédaction du rapport + Préparation de la soutenance

02 – Soutenance orale

Aller au contenu principal