CHANTIER-THEATRE Lens ASH

L2
Arts du spectacle

Étudiants

20

Encadrants

1
MCF HDR

Françoise Heulot Petit

Maquette

104

Projet

S3 S4

Compétence(s) développée(s)

Animer une situation d’enseignement du théâtre

En s’appuyant sur des outils et méthodes de la pédagogie théâtrale adaptés au(x) public(s)
En proposant des activités théâtrales réalisables et correspondant aux objectifs fixés
En tenant compte des programmes de l’éducation nationale
En mettant en œuvre des activités collectives qui favorisent un climat propice à l’apprentissage

Niveau : De façon guidée

Situation : Conduite d’un atelier de pratique théâtrale; Animation d’un chantier-théâtre ; Représentation d’une scène, d’un spectacle ; Intervention en milieu scolaire ou centre d’animation social et culturel.

Résumé du projet

Le chantier-théâtre  est un projet inclusif mêlant pratique théâtrale et pédagogie de projet. Il réunit des étudiants en arts du spectacle, des enseignants spécialisés, et des élèves à besoins éducatifs particuliers autour d’un texte théâtral jeunesse. Le projet favorise l’échange intergénérationnel, l’expérimentation pédagogique, et encourage l’inclusion par le théâtre.

Description et Objectifs : 

Dans le cadre de ce projet, l’étudiant sera amené à intervenir en classe en interprétant une scène et en animant un atelier avec des élèves.

Il devra :

  • Découvrir et analyser un texte du répertoire jeunesse à travers une approche dramaturgique,
  • Assister à un spectacle dans le cadre des sorties pédagogiques de la Licence 2 Arts du spectacle et en produire une analyse critique,
  • Monter une courte scène et en proposer une analyse de mise en scène, en lien avec les contenus de la ressource  « École du spectateur »,
  • Préparer une fiche d’intervention pour son travail en classe, puis réaliser une analyse réflexive de cette expérience dans le cadre de la ressource Pédagogie du théâtre en milieu scolaire,
  • L’ensemble des éléments produits (analyses, préparations, retours d’expérience) sera rassemblé dans un portfolio, dont la méthodologie sera travaillée tout au long de l’année dans les ressources associées École du spectateur et Dramaturgie jeune public.

Un exemple de portfolio réalisé par des étudiants les années précédentes est consultable à l’adresse suivante : LienImage décorative

Ressources impliquées

Dramaturgie jeune public
Pratiques du jeu théâtral
Pédagogie du théâtre en milieu scolaire
Ecole du spectateur

Déroulé

  • Présentation du projet LCeR
  • Présentation du référentiel de compétences
  • Exploration du répertoire et premières lectures
  • Découverte de textes jeune public, lectures personnelles, premières restitutions orales
  • Sorties au théâtre
  • Analyse collective des spectacles.
  • Intervention de la responsable du service médiation de  » Culture commune »
  • Travail sur les restitutions artistiques

 

 

 

 

  • Évaluation intermédiaire en dramaturgie
  • Présentation orale d’une restitution de lecture
  • Analyse critique d’un spectacle
  • Point d’étape sur la démarche portfolio

 

  • Choix d’un extrait de texte
  • Début du travail scénique
  • Réflexion sur l’esthétique choisie, cohérence avec les analyses vues en cours
  • Premiers essais de jeu et répétitions
  • Retour d’expériences collectives et travail sur la posture artistique

 

 

  • Élaboration des fiches de préparation pour l’intervention en classe
  • Approfondissement des apports théoriques en pédagogie
  • Conception de séances adaptées à un jeune public diversifié
  • Intervention d’une conseillère pédagogique « Lens ASH »
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