Constitution d’un dossier de théorie critique

L3
Lettres

Étudiants

19

Encadrants

1 MCF + 2 PR
  • Cousin Guillaume (MCF)
  • Thoizet Evelyne (PR)
  • Weber  Anne Gaelle (PR)

Maquette

32

Projet

S5

Compétence(s) développée(s)

Produire un discours argumenté oral ou écrit

  • En traitant le sujet proposé
  • En utilisant une langue claire et correcte
  • En adaptant les outils rhétoriques à la situation de communication
  • En adoptant une forme structurée
  • En soumettant un point de vue valide et propice à la discussion

Niveau : Selon une approche critique

Situation : Métiers de l’enseignement, de la formation, de l’éducation et de la transmission

Résumé du projet

La SAE « Constitution d’un dossier de théorie critique » a pour objectif d’initier les étudiants de L3 Lettres à la théorie littéraire. Ils choisissent un sujet validé par les enseignants référents, construisent une anthologie de textes critiques annotés, rédigent une introduction et une bibliographie. Ce travail réalisé donne lieu à une soutenance orale individuelle. Ce projet permet de travailler la compétence visée, en s’appuyant sur des ressources en littérature, culture numérique et langues.

Ressources impliquées

Théorie littéraire CM
Théorie littéraire TD

Déroulé

  • Présentation de la SAE
  • Présentation de la Compétence visée et du niveau de développement
  • Cours de méthodologie
  • Présentation des ressources accessibles
  • Validation du sujet choisi par les étudiants
  • Accompagnement dans l’avancement du projet (validation, orientation ..)
  • Correction de l’introduction (évaluation intermédiaire non noté)
  • Remise de l’introduction de l’anthologie par les étudiants
  • Accompagnement dans l’élaboration de l’anthologie et de la bibliographie
  • Présentation des textes choisis par les étudiants
  • Remise de dossier
  • Soutenance orale
Aller au contenu principal