Développer un système embarqué

Licence 3
Sciences pour l’ingénieur
Parcours EEEA

Étudiants

22
11 x 2

Encadrants

2 MCF +
2 PRAG + 1 ASI + 1 IGE

Maquette

100h

Projet

S5 / S6

Compétence(s) développée(s)

Mener une démarche expérimentale

  • menant à un livrable qui respecte le cahier des charges
  • en proposant une solution technique technologique adaptée à l’objectif
  • en mettant en œuvre les moyens expérimentaux pertinents
  • en exploitant les résultats
  • en respectant les règles de sécurité
  • en collaborant efficacement

 

Niveau : Dans une posture d'assistant ingénieur

Situation : Commande et contrôle de processus

Résumé du projet

  1. Affichage de scores pour un flipper électronique
  2. Système d’aide au diagnostique de cartes électroniques
  3. Table lumineuse à LEDs
  4. Gestion de l’énergie dans un habitat
  5. Motorisation d’une vanne hydraulique
  6. Réalisation d’un Mastermind électronique
  7. Gestion automatique de l’accès à un parking
  8. Robot « intelligent » suiveur de ligne
  9. Robot « intelligent » résolveur de labyrinthe
  10. Panneau photovoltaïque « intelligent »
  11. Master-Mind

Ressources impliquées

Langage C (en amont)
Microcontroleurs (en amont)
CAO électronique
Gestion de projet
Projet S5+S6

ANR-18-NCUN-0030

Déroulé

01 – Présentation générale de la SAE (logistique, matériel, etc.) par l’équipe encadrante

Modalité de travail : grand groupe

Questions/réponses

02 – D’une façon générale, qu’est-ce qu’une bonne démarche scientifique expérimentale ?

Modalité de travail : grand groupe

  1. Réflexion individuelle de 5
  2. Tour de table
  3. Débriefing avec les animateurs

Les animateurs ont ensuite présenté, pour chaque compétence, les composantes essentielles et niveau associés en effectuant des liens avec la synthèse des idées proposées par les étudiants.

03- Présentation du cahier des charges par l’équipe encadrante aux sous-groupes d’étudiants

Modalité de travail : 5 sous-groupes

04 – Reformuler  oralement l’objectif principal du projet

Modalité de travail : binômes

Feedback par binôme

05 – Anticiper une action/prise de décision clés à mener

Modalité de travail : binômes

Feedback par binôme

06 – Questions/réponses

 

01- Présentation des objectifs à atteindre et des critères qualités associés

Modalité de travail : grand groupe

cf. évaluation du S5

Questions/réponses

02 – Présentation des exigences de l’évaluation du S5

Modalité de travail : grand groupe

  • Portfolio : son contenu a été détaillé à travers le document « consignes_portfolio_S5 » (cf.évaluation du S5)
  • Présentation orale : la forme précise n’a pas été présentée aux étudiants, elle sera précisée ultérieurement

Les dates approximatives de l’évaluation ont été communiquées.

03 – Activité sur l’objectif « Mettre en œuvre une capteur et/ou actionneur »

Modalité de travail : binôme

Échanges avec les étudiants (tour de table) autour du choix de l’actionneur et/ou du capteur à mettre en œuvre d’ici la fin du S5 :

  • Niveau de l’objectif attendu suffisant ou insuffisant compte tenu du niveau de la formation
  • Formulation des actions menées à ce jour
  • Justification des prises de décisions
  • Identification des problèmes surmontés et travail restant à faire pour atteindre l’objectif
04 – Debriefing
01 – Présentation de la grille d’évaluation du S5 + Rappel des échéances et des MCC

Modalité de travail : grand groupe

Seuls des éléments de justification, régulation, dépassement et planification permettent de viser l’excellence

  • Justification : justifier les actions sur la base d’une mobilisation de ressources
  • Régulation : répondre à la question « si c’était à refaire ? »
  • Dépassement : identifier le travail réalisé au-delà des objectifs fixés au S5
  • Planification : identifier les actions qu’il reste à mener
02 – Présentation de l’objectif du séminaire : rendre compte (ou non) de l’atteinte de l’objectif visé

Modalité de travail : grand groupe

03 – Activité  : réfléchir au tableau de bord fourni et le remplir

Modalité de travail : individuel

Feedback individuel

04 – Dépôt des tableaux de bord sur Moodle

1. Se prononcer sur l’échec / la réussite

L’étudiant n’a pas mené une démarche expérimentale  correctement

INSATISFAISANT

ACTION NON REUSSIE
0 à 9

L’étudiant a mené une démarche expérimentale…

  • Le livrable respecte les performances et les caractéristiques minimales attendues
  • Le livrable est produit dans le respect du temps et du budget alloué (respect des moyens)
  • Les paramètres expérimentaux sont adaptés à l’objectif (hypothèses et contraintes qui tiennent compte du contexte)
  • La solution technique et technologique envisagée permet d’éprouver les hypothèses
  • Le problème est décomposé en sous-problèmes de complexité moindre
  • Les appareils de mesure, de sources d’énergie, de générateurs de signaux…
  • Les logiciels : DesignSpark, Mplap, Excel, Matlab…
  • Les matériels : cartes pédagogiques, programmateurs/debuggers, platines d’essais, connectiques

… sont correctement choisis et utilisés de façon à expérimenter la solution technique et technologique et à obtenir les résultats souhaités

  • Les composants électroniques sont câblés/interfacés
  • Analyse qualitative et quantitative pertinente des résultats
  • Conclusions tirées correctes
  • Communication en interne : planification, ajustement et régulation des actions individuelles et en binôme (avec les autres assistants ingénieur) + expression précise des caractéristiques techniques
  • Sollicitation de personnes-ressources externes ; besoins pour sous-traiter à des spécialistes du domaine + récolte d’informations selon les problématiques rencontrées

Application des normes de la prévention des risques (connexion entre les appareils, etc.)

Réalisation des adaptations de solutions techniques et technologiques à proposer à son responsable de projet

SATISFAISANT

ACTION REUSSIE
10 à 13

2. Se prononcer sur le degré de réussite

L’étudiant est capable de justifier ses actions de qualité sur la base de ressources ad hoc

BIEN

JUSTIFICATION DE QUALITE
14 à 17

L’étudiant est capable d’exploiter des données scientifiques dans une variété de contextes

EXCELLENT

ADAPTATION
18 à 20

01 – Rappel de la compétence : composantes essentielles encore en jeu

Modalité de travail : grand groupe

  • Toutes les composantes essentielles doivent malgré tout être abordées dans le portfolio.
  • La composante résultat et les composantes démarche sont mises en évidence.
02 – Présentation de l’arbre de décision de l’évaluation et des consignes du portfolio

Modalité de travail : grand groupe

  • Présentation d’un exemple en SPI
  • Les étudiants identifient les actions qualités et les justifications et traces associées
  • Les étudiants évaluent le portfolio fictif sur base de la grille d’évaluation enseignant
03 – Planification des actions  à venir en regard des composantes essentielles encore en jeu

Modalité de travail : binômes

Questions/réponses en transversal

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