Etudes comparatives à l’échelle biochimique de produits ou sols provenant de l’agriculture biologique versus agriculture intensive

Licence 3
Sciences de la Vie
Sciences de la Vie et de la Nature

Étudiants

60-70

Encadrants

1 MCF
1 Assistant ingénieur + 1 IGE

Etienne Veignie

Enseignant-chercheur
Unité de Chimie Environnementale & Interactions sur le Vivant (UCEIV)

Maquette

17h

Projet

S5

Compétence(s) développée(s)

Mener une démarche scientifique expérimentale

  • en respectant le cahier des charges
  • en mobilisant les outils adaptés aux étapes du protocole
  • en interprétant les résultats obtenus avec pertinence
  • en respectant les règles d’hygiène, de sécurité et de responsabilité environnementale
  • en collaborant efficacement

Niveau : dans une posture d'assistant de recherche

Situation : dans un laboratoire de recherche

Résumé du projet

Objectifs

L’objectif est de comparer d’un point de vue biochimique, la teneur en principales biomolécules de produits ou de sols issus de l’agriculture biologique et intensive.

Il s’agira pour les étudiants de mettre au point des protocoles techniques d’extraction et de dosage de composants biochimiques. Les étudiants devront tenir compte du matériel à leur disposition et du temps de présence en salle de TP. Les dosages seront réalisés au moins en triple exemplaires afin de permettre une étude statistique des résultats.

Modalités

groupe de 3 à 4 étudiants

Ressources impliquées

Enzymologie (CM+ TD)
Etude des propriétés d’une enzyme (TP)
Biostatistiques
Projet

ANR-18-NCUN-0030

Déroulé

01 – Présentation générale de l’APC, du RC et de la SAE par l’équipe encadrante

Modalité de travail : grand groupe

Questions/réponses

02 – Présentation des objectifs et des attendus par l’équipe encadrante

Modalité de travail : grand groupe

Questions/réponses

03 – D’une façon générale, qu’est-ce qu’une bonne démarche scientifique expérimentale ?

Modalité de travail : brainstorming en grand groupe

L’animateur de la séance demande aux étudiants de penser :

– aux démarches à mener (processus)

– aux résultats à atteindre

– aux normes et règles à respecter

04- Réflexion sur l’organisation du travail et projection

Modalité de travail : grand groupe

05 – Présentation des modalités d’évaluation finale

Modalité de travail : grand groupe

L’animateur de la séance s’attache à faire prendre conscience aux étudiants de l’articulation existante entre la compétence, les composantes essentielles et le niveau de développement à travers la grille d’évaluation de la compétence.

Questions/Réponses

01 – Rappel des objectifs à atteindre et des critères qualité associés

Modalité de travail : grand groupe

02 – Présentation orale des protocoles conçus par chaque groupe

Modalité de travail : petits groupes

Les groupes de travail veillent à apporter des précisions quant au matériel et outils nécessaires pour la préparation et réalisation des TP.

03 – Retours réflexifs de l’équipe encadrante

Modalité de travail : petits groupes

04 – Validation des projets

Validation des projets par l’équipe encadrante au regard des paramètres de faisabilité et de réalisation des TP. L’équipe encadrante guide le groupe de travail, qui a à proposer des pistes de remédiation, jusqu’à validation du projet

01 – Rappel des attendus et du cahier des charges

Modalité de travail : grand groupe

02 – Préparation du matériel et mise en œuvre des TP

Modalité de travail : petits groupes

Veiller au respect des règles d’hygiène, de sécurité et de responsabilité environnementale. Veiller aux axes de justification, régulation, dépassement et planification permettent de viser l’excellence.

03 – Présentation du TP à l’équipe encadrante

Modalité de travail : petits groupes

04 – Feedback de l’équipe encadrante et remédiation par les étudiants

Modalité de travail : petits groupes

Aller au contenu principal