Yannis Karamanos
Professeur des Universités de Biochimie
Les étudiants sont placés dans des conditions de travail dans un laboratoire de recherche pour développer un projet visant à évaluer le rôle biologique de deux isoformes de l’enzyme lactate déshydrogénase (LDH) de muscle squelettique et de muscle cardiaque.
Ce travail sera poursuivi et terminé au semestre 6 dans le cadre de l’UE ATL-Bio Enz par l’étude des paramètres cinétiques des isoformes.
Modalité de travail : grand groupe
Questions/réponses
Modalité de travail : grand groupe
Questions/réponses
Modalité de travail : grand groupe
L’animateur de la séance demande aux étudiants de penser:
– aux démarches à mener (processus)
– aux résultats à atteindre
– aux normes et règles à respecter
– aux interactions possibles avec les autres intervenants
Chaque étudiant propose une réponse et l’explique.
L’animateur de la séance s’attache à faire prendre conscience aux étudiants de l’articulation existante entre la compétence, les composantes essentielles et le niveau de développement à travers la grille d’évaluation de la compétence.
Modalité de travail : grand groupe
Focus sur le portfolio
Modalité de travail : grand groupe
Questions/réponses
Modalité de travail : grand groupe
Les ajustements des actions ont été vus en continu durant la semaine d’expérimentation en laboratoire, pendant que les étudiants étaient en action.
Présence dans la salle de TP des grilles d’évaluation accessibles par tous les étudiants.
Modalité de travail : binômes
Chaque binôme présente les données obtenues devant l’ensemble du groupe.
Échanges en grand groupe autour de ces résultats.
Modalité de travail : grand groupe
Modalité de travail : grand groupe
Seuls des éléments de justification, régulation, dépassement et planification permettent de viser l’excellence :
Modalité de travail : réflexion individuelle
Modalité de travail : 5 groupes
Portfolio individuel, il s’agit de votre développement de compétence personnel.
Distinguer vos actions et réflexions individuelles de celles menées avec ou par votre binôme
Structure du portfolio libre, mais cadrée par la présence nécessaire de la compétence, de toutes ces composantes essentielles et des intitulés ci-dessous (actions, prises de décision, justifications, etc.).
Nombre de caractères maximum : 12 500 (espaces compris)
Modalité de travail : 5 groupes
Modalité de travail : grand groupe
Bien que vous n’ayez pas mis en œuvre toutes les actions dans le cadre de l’activité, mettez en évidence les actions que vous avez menées individuellement, celles que votre co-équipier a menées et celles que vous avez menées en collectif.
Pour les actions que votre co-équipier a menées, portez un regard critique dessus ; êtes-vous d’accord avec ces actions ? Qu’auriez-vous fait différemment ? Pour quelles raisons ?
Action – Quoi ?
• Transférer ce qu’est une bonne démarche expérimentale en théorie (compétence et composantes) dans les actions concrètes que vous avez menées
Exemple : La fiche des données de sécurité du TRIS (Fichier TRIS.pdf) nous apprend que ce sel n’est pas classé comme dangereux et ne nécessite pas de précautions particulières. Nous observons également que le pH d’une solution est situé entre 10,5 et 12,0. Du point de vue écologique cette substance n’est pas considérée comme persistante, ni bioaccumulable ni toxique. Je n’ai pas mis des gants et les solutions de TRIS ont été éliminées directement à l’évier.
Justification – Pourquoi ?
• Il ne s’agit pas de justifier le mode opératoire ou les détails techniques, il s’agit de porter un regard critique sur la démarche expérimentale de façon globale => est-ce que cette étape du protocole (ex. précipitation fractionnée…) a été décisive en regard des résultats obtenus ? Ce regard critique permettra de faire des liens entre les composantes essentielles
Porter un regard critique sur le protocole qui vous a été imposé :
• Justifier la pertinence des étapes du protocole
• Comment aménageriez-vous certaines étapes ?
Exemple de justification : J’ai utilisé la chromatographie d’échange d’ions sur DEAE-Sepharose car elle permet de retenir la LDH qui est négativement chargée au pH de travail choisi et ainsi la séparer d’autres protéines
Vous aider à progresser grâce une réflexion autour des actions que vous avez menées et en dégager ainsi les forces et les limites => Prendre du recul sur ce que vous avez fait au S5 pour mieux agir au S6 (mener une démarche expérimentale de qualité)
Partager à l’enseignant :
• les actions que vous avez menées en laboratoire : l’enseignant n’a pas pu voir toutes vos actions
• les réflexions que vous avez eues lorsque vous avez agi : l’enseignant ne lit pas dans vos pensées
Les étapes du protocole peuvent-elles être le fil conducteur de la rédaction ?
À priori oui, mais à plusieurs conditions :
• La priorité est de démontrer le développement de la compétence par la rencontre des différentes composantes essentielles associées
• Éviter de s’égarer dans la description/justification de certaines actions qui ne permettent pas de prouver la rencontre des composantes essentielles. Ne vous perdez pas dans des détails techniques !
Autres possibilités d’organiser son portfolio :
• Synergies entre certaines composantes essentielles
• Actions-clés menées, étapes décisives dans la démarche expérimentale
• Difficultés rencontrées et façon dont elles ont été surmontées
• Par composantes essentielles, sans perdre de vue qu’il est nécessaire d’expliquer en quoi la composante :
– a transformé/modifié/impacté votre démarche expérimentale
– a impacté une/plusieurs autre(s) composante(s) essentielle(s)
Quelques questionnements possibles :
• Y a-t-il des composantes essentielles ou des indicateurs de rencontre de ces composantes que vous n’avez pas rencontrés ? Si oui, lesquelles ? Comment agiriez-vous si c’était à refaire ?
Exemple : Comment éviter les pertes d’activité ? Les imprécisions de mesures ?
• En regard des résultats obtenus in fine, si c’était à refaire, que changeriez-vous dans la démarche (étapes du protocole) empruntée ?
Les résultats obtenus correspondent-ils aux exigences de la composante essentielle « résultat », à savoir « purifier et caractériser l’enzyme LDH ? » Quelles sont les caractéristiques de cette enzyme ? Ces caractéristiques vous semblent-elles de qualité ?
L’idée n’est pas de nous raconter tout ce que vous avez fait (nous avons déjà vu beaucoup de vos actions en séance) mais en quoi ce que vous avez fait est de qualité (ou non).
• La sélection des éléments à développer dans le portfolio correspond aux actions qui illustrent la rencontre des composantes essentielles
• Pour opérer la sélection, inspirez-vous des indicateurs de rencontre des composantes