Les étudiants sont placés en conditions professionnelles en tant que géologues naturalistes / enseignants / médiateurs scientifiques. Ils ont pour objectif de présenter l’histoire dynamique de la terre et de la vie au cours des temps géologiques à un public non-spécialiste.
Afin de réaliser cette mission, les binômes d’étudiants ont à exploiter des données scientifiques, chacun en charge de sujets indépendants mais complémentaires.
Chaque binôme reconstitue l’histoire et l’évolution d’une période géologique donnée, en veillant à l’intégration de leurs travaux dans la synthèse finale et globale. Une présentation orale est faite à l’ensemble de la classe. Les informations ainsi reçues permettent à chaque étudiant d’intégrer individuellement l’ensemble des données pour reconstituer l’ensemble de l’histoire dynamique de la terre et de la vie au cours des temps géologiques (frise).
Modalité de travail : grand groupe
Questions/réponses
Modalité de travail : grand groupe
Questions/réponses
Modalité de travail : binômes
L’animateur de la séance demande aux étudiants de penser:
– aux démarches à mener (processus)
– aux résultats à atteindre
– aux normes et règles à respecter
Présentation d’exemples modélisants en lien avec l’objectif de la C2 Exploiter des données scientifiques.
Modalité de travail : grand groupe
Modalité de travail : grand groupe
L’animateur de la séance s’attache à faire prendre conscience aux étudiants de l’articulation existante entre la compétence, les composantes essentielles et le niveau de développement à travers la grille d’évaluation de la compétence.
Focus sur le portfolio
Modalité de travail : grand groupe
Un temps de prise de parole libre est proposé pour soulever les éventuels points de blocages et favoriser les échanges entre pairs.
Modalité de travail : grand groupe
Questions/réponses
Modalité de travail : binômes
Chaque binôme présente les données obtenues et ressources collectées.
Un échange avec l’équipe encadrante sur la structuration du travail de groupe et le plan d’action à mener s’opère pour proposer d’éventuelles nouvelles pistes et ressources.
Modalité de travail : grand groupe
Modalité de travail : grand groupe
Un temps de prise de parole libre est proposé pour soulever les éventuels points de blocages et favoriser les échanges entre pairs.
Modalité de travail : grand groupe
Questions/réponses
Modalité de travail : binômes
Chaque binôme présente l’avancée du travail quant aux différents livrables (présentation orale et son support, frise, portfolio).
L’équipe encadrante peut proposer des conseils et éléments de remédiation. Elle veille également à la bonne répartition des tâches pour le rendu des livrables communs (présentation + portfolio).
L’échange permet également à l’équipe encadrante de favoriser l’auto-réflexion du groupe sur ses processus et méthodologies.
Modalité de travail : grand groupe
Modalité de travail : grand groupe
Modalité de travail : binômes
Écoute active des autres binômes qui ont à poser des questions sur la période géologique présentée.
Interaction avec les pairs favorisée.
Modalité de travail : grand groupe