Histoire de la terre et de la vie au cours des temps géologiques

Licence 3
Sciences de la Vie
Sciences de la Vie et de la Nature

Étudiants

10 – 15

Encadrants

2 EC
1 IGP

Jacinthe Caillaud

Enseignant-chercheur : Sciences de la Terre et Univers
Laboratoire d’Océanologie & de Géosciences (LOG)

Nicolas Chevalier

Enseignant-chercheur
Laboratoire d’Océanologie & de Géosciences (LOG)

Maquette

14h

Projet

S5

Compétence(s) développée(s)

Exploiter des données scientifiques

  • en respectant le cahier des charges
  • en présentant une production fondée scientifiquement
  • en adaptant son discours à son public
  • en respectant les principes déontologiques

Niveau : dans le cadre d'une analyse contextualisée

Situation : Recherche fondamentale et appliquée dans le secteur de l'environnement, enseignement primaire et secondaire

Thématique du projet

Les étudiants sont placés en conditions professionnelles en tant que géologues naturalistes / enseignants / médiateurs scientifiques. Ils ont pour objectif de présenter l’histoire dynamique de la terre et de la vie au cours des temps géologiques à un public non-spécialiste.

Afin de réaliser cette mission, les binômes d’étudiants ont à exploiter des données scientifiques, chacun en charge de sujets indépendants mais complémentaires.

Chaque binôme reconstitue l’histoire et l’évolution d’une période géologique donnée, en veillant à l’intégration de leurs travaux dans la synthèse finale et globale. Une présentation orale est faite à l’ensemble de la classe. Les informations ainsi reçues permettent à chaque étudiant d’intégrer individuellement l’ensemble des données pour reconstituer l’ensemble de l’histoire dynamique de la terre et de la vie au cours des temps géologiques (frise).

Ressources impliquées

STU1- Terre et univers (en amont)
STU3.2- Origine de la vie et paléontologie (en amont)
STU5.1 - Géologie de la France - Travail sur carte + paléontologie
Projet SAé

ANR-18-NCUN-0030

Périodes

01 – Présentation générale de la SAE par l’équipe encadrante

Modalité de travail : grand groupe

Questions/réponses

02 – Présentation du cahier des charges par l’équipe encadrante

Modalité de travail : grand groupe

Questions/réponses

03 – Présentation des sujets et positionnement des binômes

Modalité de travail : binômes

L’animateur de la séance demande aux étudiants de penser:

– aux démarches à mener (processus)

– aux résultats à atteindre

– aux normes et règles à respecter

Présentation d’exemples modélisants  en lien avec l’objectif de la C2 Exploiter des données scientifiques.

04 – Inventaire des outils et des ressources nécessaires et à prévoir

Modalité de travail : grand groupe

05 – Présentation des modalités d’évaluation finale

Modalité de travail : grand groupe

L’animateur de la séance s’attache à faire prendre conscience aux étudiants de l’articulation existante entre la compétence, les composantes essentielles et le niveau de développement à travers la grille d’évaluation de la compétence.

Focus sur le portfolio 

Questions/réponses
Debriefing

Modalité de travail : grand groupe

Un temps de prise de parole libre est proposé pour soulever les éventuels points de blocages et favoriser les échanges entre pairs.

01- Rappel des objectifs à atteindre

Modalité de travail : grand groupe

Questions/réponses

02 – Point d’étape sur la démarche, la recherche documentaire

Modalité de travail : binômes

Chaque binôme présente les données obtenues et ressources collectées.

Un échange avec l’équipe encadrante sur la structuration du travail de groupe et le plan d’action à mener s’opère pour proposer d’éventuelles nouvelles pistes et ressources.

03 – Point de rappel sur les bonnes pratiques de recherche documentaire

Modalité de travail : grand groupe

Debriefing

Modalité de travail : grand groupe

Un temps de prise de parole libre est proposé pour soulever les éventuels points de blocages et favoriser les échanges entre pairs.

01 – Rappel des modalités d’évaluation critères qualité associés aux objectifs

Modalité de travail : grand groupe

Questions/réponses

02 – Point d’étape sur la progression et l’avancement des travaux

Modalité de travail : binômes

Chaque binôme présente l’avancée du travail quant aux différents livrables (présentation orale et son support, frise, portfolio).

L’équipe encadrante peut proposer des conseils et éléments de remédiation. Elle veille également à la bonne répartition des tâches pour le rendu des livrables communs (présentation + portfolio).

L’échange permet également à l’équipe encadrante de favoriser l’auto-réflexion du groupe sur ses processus et méthodologies.

03 – Rappel sur la démarche portfolio et du dépôt de preuves sur Moodle

Modalité de travail : grand groupe

 

01 – Rappel de la mise en situation professionnelle et des objectifs de la présentation orale (cf. compétence)

Modalité de travail : grand groupe

02 – Présentation par binôme des périodes géologiques (ordre chronologique)

Modalité de travail : binômes

Écoute active des autres binômes qui ont à poser des questions sur la période géologique présentée.

Interaction avec les pairs favorisée.

03 – Feed Back général

Modalité de travail : grand groupe

Prochaine mission : portfolio et frise
Aller au contenu principal