Les L3 Physique-Chimie enseignent aux lycéens

Licence 3
Physique, Chimie
Parcours Sciences Physiques

Étudiants

12

Encadrants

4 EC

Frédéric Ledoux

Enseignant-chercheur en chimie

Sylvie Capelle

Enseignante-chercheuse en chimie

 

Maquette

40-50 h

Projet

S5-S6

Compétence(s) développée(s)

Mener une démarche expérimentale

  •  en définissant et en mettant en œuvre une stratégie expérimentale adaptée pour répondre à la problématique (protocole, matériel, outils)
  • en exploitant les mesures et en portant un regard critique sur la démarche et les résultats
  • en respectant les règles d’hygiène, de sécurité et de déontologie
  • en construisant des écrits et des oraux fondés scientifiquement

Niveau : établir un protocole

Situation : dans un laboratoire de recherche, en contexte scolaire

Construire son projet professionnel

  • en présentant un projet adapté à son contexte personnel
  • en s’inscrivant dans une démarche de formation tout au long de la vie
  • en développant son réseau
  • en s’adaptant au contexte national et international
  • en tenant compte des enjeux du numérique

Niveau : Insertion

Situation : poursuites d'études

Thématique du projet

Objectifs

1- Les étudiants ont à concevoir et préparer un TP : choix et justification du thème,  préparation des protocoles en physique et en chimie.

2- Les étudiants doivent mettre au point leur TP et réajuster les différents paramètres dans une phase d’optimisation.

3 – Les étudiants, qui se destinent aux métiers de l’enseignement, sont alors en situation d’encadrement avec la prise en charge de lycéens guidés et accompagnés pour réaliser le TP Physique-Chimie élaboré et proposé par les étudiants.

4- Les étudiants ont à rendre compte de l’ensemble de leur travail et retour d’expérience du projet via un rapport de projet pédagogique et lors d’une soutenance orale.

Modalité

Groupe de 2 à 3 étudiants

Ressources impliquées

Atomistique + spectroscopie
Diagrammes de Phase, cinétique, électrochimie
Chimie organique/inorganique
Chimie générale expérimentale, chimie organique expérimentale
Tronc commun (vibrations, ondes, thermodynamique...)
Projet

ANR-18-NCUN-0030

Périodes

01 – Présentation générale de la SAE par l’équipe encadrante

Modalité de travail : grand groupe

Questions/réponses

02 – Comment bien concevoir son TP de physique et son TP de chimie ?

Modalité de travail : brainstorming en grand groupe

Points d’attention : Bulletin Officiel (BO), choix d’un thème précis à considérer par différentes approches.  Être innovant/curieux/ et tenir compte du public-cible, les lycéens, dans le choix des thèmes + Point de vigilance sur les erreurs classiques et les hors sujets

03 – Présentation des attendus et livrables et des modalités d’évaluation  par l’équipe encadrante

Modalité de travail : grand groupe

Questions/réponses

 

01 – Les étudiants proposent des thématiques et émettent des hypothèses quant à la faisabilité de traitement

Modalité de travail : petits groupes

L’animateur de la séance demande aux étudiants de penser :

– aux démarches à mener (processus)

– aux résultats à atteindre

– aux normes et règles à respecter

– aux interactions à envisager et à anticiper avec les lycéens

Débriefing

L’équipe encadrante interroge sur les protocoles, demande des précisions, donne des conseils, émet des réserves, valide des propositions ou les invalide car infaisable.

Pour les propositions peu abouties, les étudiants sont invités à aller plus loin en complétant l’approche.

Pour l’ensemble des projets, les étudiants ont à constituer la liste du matériel nécessaire, ce qui permet à l’équipe encadrante de considérer si les groupes sont allés jusqu’au bout de leur démarche protocole.

02 – Présentation du choix de thématique par  groupe d’étudiants

Modalité de travail : grand groupe

Questions/réponses

01 – Rappel des objectifs à atteindre, des critères qualité associés et des exigences de l’évaluation du S6

Modalité de travail : grand groupe

Questions/réponses

02 – Conception  élaboration des TP + expérimentations en laboratoire

Modalité de travail : petits groupes

Conception et rédaction du fascicule qui sera distribué aux lycéens et contenant : les consignes de sécurité, les compétences associées (en lien avec le BO).  Il importe également d’établir la liste du matériel nécessaire sur la paillasse (cf. technicienne de laboratoire).

Debriefing

Chaque groupe présente les données obtenues à l’équipe encadrante. Échanges autour de ces résultats.

03 – Optimisation des protocoles et ajustements des éléments du TP

Modalité de travail : petits groupes

Les ajustements des actions sont considérés en continu durant l’expérimentation en laboratoire, pendant que les étudiants sont en action = « optimisation de protocole assistée »

01 – Accueil/prise en charge des lycéens au laboratoire et répartition des groupes

Modalité de travail : grand groupe

02 – Présentation et réalisation des TP par les lycéens – Accompagnement et guidage par les étudiants

Modalité de travail : petits groupes

Questions/réponses

Debriefing

Retour d’expériences partagée avec l’équipe encadrante.

Réflexion sur les pistes d’amélioration à envisager à l’issue de chaque séance.

03 – Ajustements pour les séances à venir

Modalité de travail : petits groupes

 

01 – Rappel des livrables et de leur contenus et rappel des échéances

Modalité de travail : grand groupe

02 – Accompagnement des étudiants pendant leur retour d’expérience afin de rendre compte (ou non) de l’atteinte de l’objectif visé

Modalité de travail : grand groupe

Retours réflexifs immédiats

03 – Planifier l’élaboration des livrables

Modalité de travail : petits groupes

04 – Progression dans les séances d’encadrement
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