Frédéric Ledoux
Enseignant-chercheur en chimie
Sylvie Capelle
Enseignante-chercheuse en chimie
Objectifs
1- Les étudiants ont à concevoir et préparer un TP : choix et justification du thème, préparation des protocoles en physique et en chimie.
2- Les étudiants doivent mettre au point leur TP et réajuster les différents paramètres dans une phase d’optimisation.
3 – Les étudiants, qui se destinent aux métiers de l’enseignement, sont alors en situation d’encadrement avec la prise en charge de lycéens guidés et accompagnés pour réaliser le TP Physique-Chimie élaboré et proposé par les étudiants.
4- Les étudiants ont à rendre compte de l’ensemble de leur travail et retour d’expérience du projet via un rapport de projet pédagogique et lors d’une soutenance orale.
Modalité
Groupe de 2 à 3 étudiants
Modalité de travail : grand groupe
Questions/réponses
Modalité de travail : brainstorming en grand groupe
Points d’attention : Bulletin Officiel (BO), choix d’un thème précis à considérer par différentes approches. Être innovant/curieux/ et tenir compte du public-cible, les lycéens, dans le choix des thèmes + Point de vigilance sur les erreurs classiques et les hors sujets
Modalité de travail : grand groupe
Questions/réponses
Modalité de travail : petits groupes
L’animateur de la séance demande aux étudiants de penser :
– aux démarches à mener (processus)
– aux résultats à atteindre
– aux normes et règles à respecter
– aux interactions à envisager et à anticiper avec les lycéens
L’équipe encadrante interroge sur les protocoles, demande des précisions, donne des conseils, émet des réserves, valide des propositions ou les invalide car infaisable.
Pour les propositions peu abouties, les étudiants sont invités à aller plus loin en complétant l’approche.
Pour l’ensemble des projets, les étudiants ont à constituer la liste du matériel nécessaire, ce qui permet à l’équipe encadrante de considérer si les groupes sont allés jusqu’au bout de leur démarche protocole.
Modalité de travail : grand groupe
Questions/réponses
Modalité de travail : grand groupe
Questions/réponses
Modalité de travail : petits groupes
Conception et rédaction du fascicule qui sera distribué aux lycéens et contenant : les consignes de sécurité, les compétences associées (en lien avec le BO). Il importe également d’établir la liste du matériel nécessaire sur la paillasse (cf. technicienne de laboratoire).
Chaque groupe présente les données obtenues à l’équipe encadrante. Échanges autour de ces résultats.
Modalité de travail : petits groupes
Les ajustements des actions sont considérés en continu durant l’expérimentation en laboratoire, pendant que les étudiants sont en action = « optimisation de protocole assistée »
Modalité de travail : grand groupe
Modalité de travail : petits groupes
Questions/réponses
Retour d’expériences partagée avec l’équipe encadrante.
Réflexion sur les pistes d’amélioration à envisager à l’issue de chaque séance.
Modalité de travail : petits groupes
Modalité de travail : grand groupe
Modalité de travail : grand groupe
Retours réflexifs immédiats
Modalité de travail : petits groupes