Panier de basket instrumenté

Licence 1
Sciences pour l’ingénieur

Étudiants

125

Encadrants

5 MCF

Maquette

32h

Projet

S2

Compétence(s) développée(s)

Mener une démarche expérimentale

  • en menant à un livrable qui respecte le cahier des charges
  • en proposant une solution technique et technologique adaptée à l’objectif
  • en mettant en œuvre les moyens expérimentaux pertinents
  • en exploitant les résultats
  • en collaborant efficacement

Niveau : dans une posture de technicien

Situation : commande et contrôle de processus

Thématique du projet

Objectifs
Comptage automatique des paniers marqués.
Système grand public qui permet de compter le nombre de paniers marqués par un joueur pendant 30 secondes.
#pascher #robuste #ado #enfant
Modalité
  • Travail en binômes
  • Conception sur simulateur (logiciel CAO ISIS)
  • Réalisation concrète en TP

Ressources impliquées

Systèmes numériques
Circuits électriques
Projet

ANR-18-NCUN-0030

Périodes

01 – Présentation du projet

Modalité de travail : grand groupe

02 – Qu’est-ce qu’une bonne démarche expérimentale ?

Modalité de travail : brainstorming en grand groupe

03 – Présentation de la compétence « Mener une démarche expérimentale » et des indicateurs d’évaluation

Modalité de travail : grand groupe

Conclusion

Faire développer aux étudiants la compétence à travers le projet qu’ils vont mener.

01 – Planification de la SAÉ et définition des objectifs intermédiaires

Modalité de travail : grand groupe

02 – Présentation des modalités d’évaluation

Modalité de travail : grand groupe

03 – Présentation des consignes de rédaction du portfolio avec un exemple (extrait)

Modalité de travail : grand groupe

Debriefing
  • Le livrable respecte les performances et les caractéristiques attendues
  • Le livrable est produit dans le respect du temps et des composants proposés (respect des moyens)
  • Des schémas structurels sont proposés
  • Dimensionnement des composants pour respecter les caractéristiques attendues
  • Les appareils de mesure, de sources d’énergie, de générateurs de signaux…
  • Les logiciels : ISIS, tableur, traitement de texte…
  • Les composants électroniques (parmi ceux proposés)…

… sont correctement choisis et utilisés (application des normes de prévention des risques) de façon à obtenir les résultats souhaités

  • Les composants électroniques sont mis en œuvre en simulation et câblés (circuit imprimé)
  • Analyse qualitative et quantitative pertinente des résultats des simulations ou de mise en œuvre réelle
  • Conclusions tirées correctes
  • Communication en interne :
    • en suivant la planification
    • ajustement et régulation des actions
    • expression précise des caractéristiques techniques attendues
  • Récolte d’informations sur les problématiques rencontrées et les résultats obtenus
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