Intervenir auprès d'un public en situation de handicap moteur et sensoriel

L2
STAPS
APAS

Étudiants

50

Encadrants

Simone Burin-Chu et Viviane Boutin

Maquette

75

Projet

S3

Compétence(s) développée(s)

Mettre en œuvre une intervention par des activités physiques et pratiques sportives

  • en respectant le cadre réglementaire, sécuritaire et éthique
  • en favorisant l’engagement des pratiquants au regard du projet d’intervention
  • en régulant l’intervention pour optimiser les effets recherchés

Niveau : Animation

Résumé du projet

A l’issue des enseignements, l’étudiant sera en mesure d’identifier les enjeux des pratiques APAS dans une démarche d’intervention auprès d’un public en situation de handicap sensoriel et moteur. Après avoir ciblé les besoins d’un public, il sera capable de proposer une intervention en Course d’orientation, TORBALL, Boccia, danse, basket fauteuil et rugby fauteuil avec une pédagogie adaptée au public et au handicap. Des connaissances sur la didactique de ces activités, sur les handicaps, en neurosciences du mouvement et sur l’histoire législative du handicap seront apportées.

Ressources impliquées

Histoire de la prise en charge du handicap
Classification du handicap
Déterminants de la santé
Neurosciences
Physiopathologie
Danse
Boccia, BF, RF
Danse surdité et moteur
Course d'orientation et Torball cécité

Déroulé

Aller au contenu principal