Chimie organique expérimentale (avancée)

L3
Chimie
Chimie/Chimie & Chimie/Biologie

Étudiants

80
8×10

Encadrants

4 MCF

Véronique Bonnet, Professeure ;

Solen Josse, Maitre de Conférences ;

Gwladys Pourceau, Professeure ;

Sylvestre Toumieux, Maitre de Conférences.

Maquette

30 h

Projet

Projet TP

Compétence(s) développée(s)

Mener une démarche expérimentale

  • En adoptant une stratégie expérimentale adaptée au projet ;
  • En respectant les règles d’hygiène, de sécurité, de déontologie ;
  • En respectant le cahier des charges ;
  • En portant un regard critique sur les résultats.

Niveau : Dans une posture de technicien chimiste supérieur

Situation : Laboratoire de recherche

Résumé du projet

Étude de la compétition entre substitutions nucléophiles et élimination

L’objectif de la SAÉ est de démontrer expérimentalement des acquis des ressources théoriques. Une liste de réactifs à disposition est proposée aux étudiants et ils doivent proposer deux conditions expérimentales qui leur permettront de mettre en évidence des réactivités différentes des halogénures d’alkyles pour des réactions de substitutions nucléophiles et d’élimination. Un travail d’analyse par chromatographie en phase gazeuse est également attendu des étudiants. Les séances de TP se déroulent en monôme pendant 1,5 jours.

Ressources impliquées

Réactivité en synthèse organique 2
Techniques chromatographiques

Déroulé

Modalité du travail : grand groupe

Présentation faite par l’équipe pédagogique du déroulement de la SAÉ après avoir rappelé la notion de compétence et le référentiel en lien avec la compétence « mener une démarche expérimentale ».

Modalité du travail : individuel

Template à remplir et à déposer sur Moodle pour proposer des conditions expérimentales permettant de vérifier les acquis théoriques vus au S5 dans la ressource « Réactivité en synthèse organique 1 »

Ce travail pour lequel un rendu individuel était demandé a suscité de très nombreux échanges entre les étudiants et avec l’équipe pédagogique – Echanges « informels » ayant pour la plupart lieu à la fin de séances de TD d’autres ressources.

Modalité du travail : grand groupe

Bilan fait par l’équipe pédagogique des portfolios remis au S5 et présentation de l’outil Karuta

Modalité du travail : petit groupe

Avant de commencer les TP, pour certains groupes une séance a été proposée pour revenir sur toutes les conditions expérimentales proposées et discuter des éventuels problèmes qu’il pouvait y avoir. Pour les groupes n’ayant pas formalisé cette discussion en proposant une séance à part, ce débriefing a été réalisé juste avant le début des TP.

Modalité du travail : monôme, pendant 1,5 jour – Groupes de 8 étudiants maximum encadrés par un enseignant-chercheur expérimenté.

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