Véronique Bonnet, Professeure ;
Solen Josse, Maitre de Conférences ;
Gwladys Pourceau, Professeure ;
Sylvestre Toumieux, Maitre de Conférences.
Étude de la compétition entre substitutions nucléophiles et élimination
Modalité du travail : grand groupe
Présentation faite par l’équipe pédagogique du déroulement de la SAÉ après avoir rappelé la notion de compétence et le référentiel en lien avec la compétence « mener une démarche expérimentale ».
Modalité du travail : individuel
Template à remplir et à déposer sur Moodle pour proposer des conditions expérimentales permettant de vérifier les acquis théoriques vus au S5 dans la ressource « Réactivité en synthèse organique 1 »
Ce travail pour lequel un rendu individuel était demandé a suscité de très nombreux échanges entre les étudiants et avec l’équipe pédagogique – Echanges « informels » ayant pour la plupart lieu à la fin de séances de TD d’autres ressources.
Modalité du travail : grand groupe
Bilan fait par l’équipe pédagogique des portfolios remis au S5 et présentation de l’outil Karuta
Modalité du travail : petit groupe
Avant de commencer les TP, pour certains groupes une séance a été proposée pour revenir sur toutes les conditions expérimentales proposées et discuter des éventuels problèmes qu’il pouvait y avoir. Pour les groupes n’ayant pas formalisé cette discussion en proposant une séance à part, ce débriefing a été réalisé juste avant le début des TP.
Modalité du travail : monôme, pendant 1,5 jour – Groupes de 8 étudiants maximum encadrés par un enseignant-chercheur expérimenté.