Géomatique

Licence 3
Géographie et Aménagement

Étudiants

40
2 x 20

Encadrants

1 MCF

Translator

 

Laslier Marianne

MCF

Maquette

34h

Projet

S6

Compétence(s) développée(s)

Mettre en œuvre les outils de l'analyse spatiale

Translator

 

  • en respectant les protocoles spécifiques,
  • en respectant les normes,
  • en interagissant avec les ressources (Humaines, documentaires et numériques)
  • en réalisant une production spécialisée efficace (exemple : carte; SIG, techniques d’enquêtes)

Niveau : De manière complexe

Situation : Cartographie

Résumé du projet

Translator
Cette SAÉ aborde l’analyse des données géoréférencées sur ARCGIS :

  • les sélections (manuelles/par attributs/spatiales) ; les principaux géotraitements (buffer, intersection, découpage, fusion…) ;
  • les jointures spatiales ;
  • une introduction à ARCGIS online.

Un livrable de type atlas est à réaliser par les étudiants répartis en petits groupes. Les étudiants choisissent une problématique à traiter, collectent les données puis les traduisent sous forme cartographique. L’atlas rassemble les cartes produites sur le logiciel QGIS ainsi qu’une analyse rédigée de ces productions cartographiques.
Le livrable est à déposer sur moodle en fin de SAÉ.

Ressources impliquées

Géomatique - 24h TD

Déroulé

Translator

 

Présentation du projet, consignes, recherche et utilisation de données en ligne.
Livrable – dépôt de carte non noté sur moodle.

 

Translator

 

Objectif : chercher, utiliser et produire des données spatiales.
Choix des sujets, groupes et problématiques.

Translator

 

Géotraitement, télédétection, élaborer SIG (système d’information géographique)
Livrable : dépôt carte à partir d’un SIG non noté sur moodle, rendu schémas et données prévisionnelles

Translator

 

Introduction des consignes du portfolio.

Activité de mise en réflexivité des étudiants.

Translator

 

Finalisation du dossier cartographique et du portfolio d’évaluation de la compétence.

Les documents sont déposés sur Moodle.

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