Analyse et intervention sur la motricité

Licence 1
STAPS

Étudiants

874

Encadrants

PRAG, MCF et PU

Maquette

8h

Projet

S2

Compétence(s) développée(s)

Concevoir un projet d'intervention en activités physiques et pratiques sportives

  • En formalisant un projet d’intervention dans un cadre défini
  • En définissant les objectifs pertinents au regard du contexte
  • En respectant le cadre réglementaire, sécuritaire et éthique
  • En élaborant les formes et modalités des activités physiques et pratiques sportives pour répondre aux objectifs définis
  • En planifiant les interventions permettant d’atteindre les objectifs définis
  • En tenant compte de fondements scientifiques

Niveau : Des situations de façon guidée

Situation : En structures de formation

Mener une démarche d'évaluation

  • En utilisant des outils adaptés
  • En tenant compte du contexte
  • En définissant des objectifs et les critères de l’évaluation
  • En exploitant les données permettant la formulation de recommandations

Niveau : Dans une posture d'opérateur

Situation : En structures de formation

Construire son projet professionnel

  • En présentant un projet adapté à son parcours
  • En tenant compte de ses ressources
  • En tenant compte des exigences des parcours de formation
  • En tenant compte des secteurs d’intervention en APSA
  • En s’inscrivant dans une démarche de formation tout au long de la vie
  • En développant son réseau
  • En s’adaptant au contexte national et international
  • En tenant compte des enjeux du numérique

Niveau : Exploration

Situation : En structures de formation

Résumé du projet

Les étudiants doivent analyser la motricité de l’un d’entre eux en se filmant lors d’une activité sportive. Ils proposent ensuite un projet d’intervention pour transformer la motricité en exploitant les documents vus en méthodologie de l’intervention. Ils doivent justifier leurs choix grâce à des notions abordées aux semestres 1 et/ou 2.

Ressources impliquées

CM Méthodologie de l'intervention
TD Pratiques sportives

Déroulé

TD 2h

Présentation générale de la SAE aux étudiants : livrables, méthodologie de travail, critères d’évaluation.

Comprendre les critères d’évaluation de la SAE : les étudiants prennent connaissance du bandeau d’évaluation et regardent la vidéo d’un oral réalisé les années précédentes.

Positionnement des groupes étudiants (3 étudiants/groupe) sur moodle.

TD 2h

Analyse et ajustement des interventions motricité proposées par les groupes étudiants. Accompagnement à l’utilisation de la fiche SA. Rédaction du dossier d’analyse.

TD 2h

Rappel des critères d’évaluation.

Rendu des dossiers écrits sur Moodle.

Oral 15min/groupe

3 minutes par étudiant et 2 minutes d’entretien.
Les autres groupes assistent aux soutenances.

Les étudiants sont évalués à l’aide de ce bandeau d’évaluation :

Bandeau d’évaluation utilisé en première année de STAPS pour analyser une proposition dans une Situation d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ). Le tableau comporte quatre niveaux de performance : Niveau 4 (16 à 20 points) : Propositions abouties. Analyse complète et approfondie de la motricité du pratiquant. Le cadre de la SA est très bien maîtrisé, les connaissances sont utilisées pour justifier l’exposé, et les réponses sont justes, complètes et argumentées. Niveau 3 (9,25 à 15,75 points) : Propositions pertinentes. Analyse correcte et claire de la motricité. Le cadre de la SA permet la mise en action, les connaissances sont en lien avec le sujet, et les réponses sont justes et complètes. Niveau 2 (2,75 à 9 points) : Propositions partielles. Analyse partielle ou erronée. Le cadre de la SA comporte des imprécisions ou des erreurs, les connaissances sont limitées et les réponses restent superficielles. Niveau 1 (0 à 2,5 points) : Non-respect des attentes. Aucune analyse pertinente ni utilisation du cadre de la SA. Les connaissances ne sont pas mobilisées et les réponses sont incohérentes ou absentes. À droite, un curseur intra-niveau permet d’affiner la notation selon trois critères : SA (C1) : maîtrise du cadre de la Situation d’Apprentissage, Support : pertinence du support mobilisé, Langue : qualité du langage et de l’expression. Chaque critère est représenté par une barre colorée à quatre zones (rouge, jaune, vert clair, vert foncé), avec une flèche indiquant le niveau atteint.

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